Insertion professionnelle
Faire du mentorat auprès de lycéennes - MeFILYA (Pôle SAPS)
Secteur
Tours
Présentation de la structure d'accueil
Le Pôle SAPS – Sciences Avec et Pour la Société - de l'Université de Tours a pour vocation de favoriser le partage et la diffusion des savoirs produits à l’université vers et avec la société civile.
Lieu de la mission
Tours, France
Détail de la mission
Rappel du projet
- Etablir une relation de mentorat entre une étudiante (mentore) et une ou plusieurs lycéennes (mentorées)
- Incarner la possibilité pour toutes de suivre des études universitaires dans une discipline choisie
Actions essentielles à mener
- Organiser des rencontres-discussions avec une ou plusieurs lycéennes autour des choix d’orientation et des projets professionnels pour instaurer des temps d’écoute et de conseils qui apporteront un soutien en cas de difficultés dans le parcours scolaire des mentorées. Un carnet de bord de ces échanges sera tenu et présenté à la tutrice lors des rendez-vous mensuels
- Utiliser les dispositifs SAPS de l’université (« Ma thèse en BD » par exemple) pour donner envie de s’engager dans des études universitaire
- Convier les mentorées à assister aux évènements SAPS (Fête de la Sciences, DéTours des Sciences, Impromptus Scientifiques, Ma Thèse en 180 secondes)
Les petits + à développer
- Représenter un « modèle d’avenir proche » qui concrétise la possibilité que les vocations adviennent, en faisant le récit positif de la poursuite d’études supérieures dans des disciplines librement choisies
- Constituer des « cercles de mentorat » disciplinaires (plusieurs binômes) pour élargir les partages d’expériences
- Constituer des archives réunissant les récits des différents mentorats réalisés et/ou une fiche technique pour présenter ou diffuser le mentorat
- Proposer des méthodes originales pour instaurer/restaurer la confiance en soi (ateliers, jeux de rôle … )
- Proposer des visites dans des lieux de culture scientifique (médiathèques, musées … )
- Se faire les ambassadrices du mentorat dans d’autres établissements et/ou lors des évènements SAPS
Accueil et accompagnement des étudiantes bénévoles
- Les étudiantes sont accueillies par la tutrice du projet au cours d'une séance d'information
- Un carnet de route des entretiens / actions menées est mis en place
- Des points d'étapes mensuels sont prévus
- Un bilan de fin de mission sera réalisé
Site de la structure :
Période possible
Entre le 01/12/2023 et le 30/04/2024
Durée
20 heures réparties sur 10 semaines environ
Répartition hebdomadaire
Pas de calendrier précis. En fonction du planning des étudiants
Jours & horaires
Possible tous les jours de la semaine y compris le week-end (hors vacances scolaires)
Nombre d'étudiant.es recherché.es
4 / semestre
Filières d'études attendues
Toutes filières possibles
Les moyens mis à disposition
Une carte de transport en commun pour les déplacements en agglomération / Le défraiement des frais de transport (si déplacement hors agglomération)
Les "publics" bénéficiaires
Lycéennes, enseignants de lycées, référents des lycées
Valeur ajoutée de la mission
Exercer un engagement citoyen en faveur de l'égalité des chances, pour lutter contre les phénomènes de "plafond de verre" et d'autocensure associés à certaines disciplines / Partager son goût pour un domaine disciplinaire afin d'offrir un modèle de réussite dans un choix d'orientation