Soutien scolaire
Dispenser du soutien scolaire aux écoliers (D'ECOLE A GIRAUDOUX !)
Secteur
Tours
Présentation de la structure d'accueil
D'Ecole à Giraudoux ! apporte un soutien scolaire aux enfants de l'école Jean Giraudoux, effectué au domicile de l’enfant, en lien avec son enseignant, donnant un rôle de facilitateur et médiateur entre la famille et l’école.
Lieu de la mission
7 Rue Jules Massenet, 37200 Tours, France
Détail de la mission
Rappel du projet
- L’étudiant se rend au domicile de l’enfant deux fois par semaine, pendant une heure
- Il accompagne l’enfant dans ses apprentissages, à partir du travail noté sur l’agenda, mais aussi en l’aidant à combler des lacunes repérées
- En fin de séance, il échange avec le parent présent, ce qui permet de nouer des liens de confiance et de l’associer aux progrès de son enfant
- L’étudiant, le parent et l’enseignant constituent un triangle précieux pour l’enfant qui se sent valorisé et encouragé
Actions essentielles à mener
- Aide aux devoirs individuelle à domicile pour des élèves scolarisés en primaire (du CP au CM2)
- Relations avec les parents quand cela est possible
Au domicile de l'enfant avec la présence obligatoire d'un parent
Les petits + à développer
- Liens avec l’enseignant de l’enfant
- Participation à une fête de l’école (Noël ou fin d’année). C’est déjà arrivé et les enfants sont ravis de voir que les étudiants sont présents !
Accueil et accompagnement des étudiants bénévoles
- Accueil et accompagnement de l'étudiant bénévole réalisés par une personne expérimentée de l'association (présidente ou autre membre), chacune tutrice de deux, trois ou quatre étudiants
- Entretien programmé en début de mission, avec le tuteur ou la présidente de l'association, afin de présenter à l'étudiant les modalités de travail avec l'enfant et de prendre en compte ses questions, dans un échange libre
- Rencontre entre l'étudiant, son tuteur, la directrice de l'école et l'enseignant de l'enfant qui sera confié à l'étudiant puis mise en relation de l'étudiant avec l'enfant et sa famille
- Accompagnement de l'étudiant tout au long de sa mission, lors de rendez-vous réguliers en présentiel, d'entretiens téléphoniques, de sms ou de mails
- L'enseignant de l'enfant, rencontré en début de mission, est également disponible pour des échanges avec l'étudiant tout au long de sa mission
Période possible
Entre le 12/09/2023 et le 30/04/2024
Durée
20 heures réparties sur 10 semaines environ
Répartition hebdomadaire
2 H / semaine (2 fois 1 heure)
Jours & horaires
Choisis avec la famille en fonction de leurs disponibilités et de celles de l'étudiant Possible tous les jours de la semaine sauf le vendredi (hors vacances scolaires)
Nombre d'étudiant.es recherché.es
12
Filières d'études attendues
Toutes filières possibles
Les moyens mis à disposition
Les enfants ont dans leurs sacs les supports nécessaires / L’école ou l’association peuvent prêter un livre si besoin / L’association, via une bibliothèque de rue
Les "publics" bénéficiaires
Des élèves de l’école primaire Jean Giraudoux sur le quartier des Fontaines, issus souvent de familles immigrées ne maîtrisant pas bien le français, parfois ne sachant pas lire / Des parents démunis quant à l’aide à apporter à leur enfant / Des familles monoparentales aussi, dont la vie n'est pas toujours facile
Valeur ajoutée de la mission
Participation à une équipe éducative autour de l’enfant, au sein de l’école / Possibilité d'effectuer un temps d'observation dans la classe de l'enfant, pour des étudiant.es qui s'interrogent sur l'éventualité de devenir professeur des écoles
Actualités
-
Alice P, L2 Psychologie (S1 2023-2024)
19/02/2024
" Mon engagement découle d’une conviction que chaque enfant mérite d’avoir accès à un soutien éducatif de qualité. En effet, j’ai toujours cru en l’importance de l’éducation pour évoluer individuellement et socialement. Mon engagement s’inscrit également dans une démarche de déve loppement personnel. En interagissant avec les enfants, j’avais l’opportunité ...
-
Rachel G, L2 LLCER Anglais (S1 2023-2024)
19/02/2024
" C’était la première fois que je me retrouvais face à une enfant que je ne connaissais pas du tout et que je devais faire travailler. Il m’a donc fallu comprendre quelle était sa façon de travailler et quelles étaient les choses qu’elle comprenait le mieux afin d'adapter mon approche. De toute évidence, elle m’aura apporté autant que je lui ai moi-même apporté, me permettant de développer ...
-
Claudia B, L2 LLCER Anglais (S1 2023-2024)
19/02/2024
" J’ai choisi de postuler auprès de cette association car l'enseignement m’a toujours intéressé [...] je pense en faire mon métier et je tenais à obtenir de premières expériences dans ce domaine afin de me rassurer dans mes choix. Le fait de pouvoir aider un enfant à mieux réussir à l’école, prendre du plaisir à faire ses devoirs, et peut-être même se sentir plus entouré ...