L'Université de Tours encourage fortement ses étudiant·es à prendre part à des actions de bénévolat en parallèle de leurs études. Conscient du temps et de l'implication que requiert un tel engagement, le Service de la Vie Etudiante (SVE) a mis en place plusieurs dispositifs permettant de valoriser un engagement bénévole dans le cadre du cursus universitaire.
5 minutes pour déconstruire tes préjugés sur le bénévolat !
PARCOURS 1 : JE SOUHAITE M'ENGAGER BÉNÉVOLEMENT
Je souhaite démarrer une nouvelle mission de bénévolat sur mon temps libre
Je souhaite découvrir une mission de bénévolat via l'UE CERCIP (obligatoire, surnuméraire, bonifiante ou points de parcours médecine)
Etape 1 : Candidature auprès des partenaires de l'université
Candidater et être retenu à l'une des missions présente dans le catalogue de missions.
Etape 2 : Inscription pédagogique universitaire (uniquement pour les étudiants en CERCIP ou en points de parcours)
Lorsque votre candidature a été validée par la structure partenaire, confirmez votre mission auprès de l'université via le formulaire dédié.
PARCOURS 2 : JE SOUHAITE FAIRE RECONNAITRE UN ENGAGEMENT
Un engagement bénévole en cours de réalisation ou terminé il y a moins d'un an
Vous êtes ou avez été engagé·e à titre personnel en tant que délegué·e de promotion, pompier volontaire, réserviste, volontaire en service civique, bénévole auprès d'une structure telle qu'une association étudiante, une association non partenaire de l'université, un conseil territorial, un conseil de l'université, une structure publique ...
La reconnaissance de cet engagement vous permet de :
- Possibilité n°1 : valider l'enseignement CERCIP (obligatoire, surnuméraire ou bonifiant) accessible aux étudiant·es de licence 2 et de licence 3, et ainsi d'être dispensé·e des 18h de cours normalement obligatoires durant le semestre et nécessaires à la validation de cet enseignement
- Possibilité n°2 : obtenir des points de jury entre la 2ème et la 6ème année d'étude de Pharmacie
Si vous n'êtes ni concerné·e par l'enseignement CERCIP ni étudiant·e en pharmacie, vous avez peut-être tout de même la possibilité de faire reconnaitre votre engagement selon des modalités définies par votre composante (= à vérifier auprès de votre scolarité).