Polytech
Potager en lasagnes
Campus concerné par le projet
Description du projet
Comme vous le savez peut-être, des études menées par les étudiants des Deux-Lions ont rélévé que le sol non artificialisé qui entoure le bâtiment de Polytech (département aménagement) est extrêmement pollué et incompatible avec toute culture. Notre objectif est de redonner au sol de notre école une nouvelle vie, et de permettre aux étudiant(e)s du DAE (ou autres) de mettre un peu les mains dans la terre. Car il nous semble important de laisser de futur(e)s aménageur(se)s découvrir concrètement le monde du jardinage et des relations qui s'opèrent entre les protagonistes d'un écosysytème.
Alors comment se traduit notre projet ? Nous voulons monter notre potager sous forme de lasagnes (voir photo ci-dessus) : à savoir une alternance de matériaux bruns (feuilles mortes, paille, foin, fumier sec, etc...) et de matériaux verts (crottin de cheval, composte, déchets végétaux, etc...) reposant sur une couche de carton à même le sol en dessous. La technique de la lasagne est très efficace et rapide à mettre en oeuvre, d'où notre choix. Par cette structure, celle-ci permet de créer par décomposition une couche de humus comparable à celui que l'on peut trouver en forêt, sur la surface du sol en-dessous. Ainsi nous aurions à disposition une nouvelle terre cultivable, bien plus riche que du simple terreau !
La lasagne est aussi économique car elle n'a besoin que de produits de récupération. Nous avons déja entrepris de récolter par nos propres moyens du crottin de cheval, de la paille, des bâches, des planches de bois, des nouveaux outils, des feuilles mortes ainsi que du carton (voir photos ci-dessous). Le chantier de construction de ces lasagnes aura d'ailleurs lieu le semaine du 20/11/2023.
Si nous faisons appel à cette demande de budget c'est parce que l'on ne dispose plus mainteant de ressources nécessaires à l'achats de nos futures graines et semis. Or si nous voulons réaliser notre projet de faire de ces lasagnes dess potagers de permaculture, ils nous faudra un nombre de plants et graines différentes pour le bon maintient de notre future plantation.
Bien-sûr les légumes récoltés seront à destination des étudiant(e)s, qu'ils aient participé ou non. Ce sera un potager participatif et absolument pas privé au Club Nature de Polytech DAE.
Montant estimé
Localisation précise du projet
Nom des co-porteurs du projet et/ou observations complémentaires
Mathilde Sandron
Commentaires