L’université de Tours propose aux étudiants déjà engagés dans une association extérieure à l’université, depuis au moins 1 an et/ou pour au moins 36 heures d’activité bénévole réelle et attestée, de candidater à la valorisation de cet engagement.
Pour les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 des filières générales, cette reconnaissance s'effectue dans le cadre de la validation de l’UE CERCIP, obligatoire, surnuméraire ou bonifiante. Un même engagement ne peut faire l'objet que d'une seule reconnaissance au cours des deux années.
Pour les étudiants qui se trouvent dans une autre situation universitaire, merci de vous rapprocher de votre scolarité avant de déposer votre dossier afin de savoir si ce dispositif est intégré à votre cursus.
Procédure de reconnaissance de l’engagement :
1. Faire compléter et signer au président de l’association dans laquelle vous êtes bénévole (ou à son représentant) cette attestation d’engagement bénévole
2. Réunir les pièces justificatives suivantes (2 Mo maximum par pièce) :
- Attestation d’engagement bénévole remplie et signée par le représentant de l'association
- Statuts de l’association
- Dernier bilan moral et financier de l’association
- Procès-verbal de la dernière assemblée générale ordinaire
- Dernier récépissé de la préfecture
3. Candidater via le formulaire dédié ci-dessous
N.B : Si votre dossier est accepté (= mail de confirmation), vous n'aurez plus besoin d'effectuer d'action supplémentaire. Votre inscription pédagogique sera automatique.
4. Remettre votre rendu universitaire écrit ou oral sur la page CELENE dédiée (mettez-vous un rappel dès maintenant !)
- le 1er décembre 2024 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au premier semestre
- le 1er avril 2025 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au second semestre
Ce qu'en disent vos camarades
" C’est l’envie de transmettre qui m’a fait m’engager, et ce sont les jeunes qui m’ont fait continuer. " (Elise P, L2 Sciences du Langage, S1 2023-2024)
" Mon engagement au sein de cette association est une expérience enrichissante, liant ma passion pour la danse et mes perspectives professionnelles. Cette expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances qui me serviront autant dans le métier de professeure des écoles que celui de psychologue pour les enfants. Ces compétences et connaissances me servent également dans la vie de tous les jours, notamment l’autonomie et la patience. " (Bérénice P, L2 Psychologie, S1 2023-2024)