Soutien scolaire
Accompagner individuellement un élève dans sa scolarité (ENTRAIDE SCOLAIRE AMICALE - SAINT AVERTIN / CHAMBRAY LES TOURS)
Secteur
Tours
Présentation de la structure d'accueil
L'association Entraide Scolaire Amicale accompagne à domicile les élèves en difficulté scolaire (du CP à la terminale / CAP / BEP) afin de lutter contre le décrochage et de favoriser leur autonomie ainsi que leur ouverture au monde.
Lieu de la mission
37170 Chambray-lès-Tours, France
Détails de la mission
Rappel du projet
- Plus complet que de l'aide au devoir, il s'agit d'un soutien scolaire à domicile individuel et régulier, ciblé sur les difficultés de l'élève et visant à le faire progresser plutôt que de l'assister dans la réalisation de ses devoirs
- Ouverture culturelle : proposer des sorties à l'élève accompagné
- Aide à l’orientation : dédier des moments à l'accompagnement au projet d'avenir du jeune (visite de forum, recherche de formations, travail sur la confiance en soi ou l'organisation ...)
Actions essentielles à mener
- Identifier et travailler sur les lacunes de l'élève 1 fois par semaine pendant 1 année scolaire afin d'avoir des résultats sur du long terme
- Le jour choisi peut varier en accord avec la famille et l'étudiant mais le respect du caractère hebdomadaire de ces séances est impératif
- Servir de relais avec l'établissement scolaire
Les petits + à développer
- Proposer des sorties et activités culturelles, ludiques ou de développement personnel avec l’élève afin d’élargir son univers
- Participer aux sorties et activités collectives permettant aux élèves de découvrir et d’apprendre ensemble
- Prendre le temps d’échanger avec d’autres bénévoles afin de se former et d’améliorer le fonctionnement de l’association
- Proposer des activités, chercher des partenaires et transmettre des éléments de communication à l’association
- S’engager sur le long terme afin de donner toutes ses chances à l'élève en créant une relation de confiance
A NOTER : Après une première rencontre avec les co-responsables de l'association, vous vous verrez confier un élève rencontrant peu ou moyennement de difficultés et avec qui vous partagerez certainement des points communs !
Accueil et accompagnement des étudiants bénévoles
- Les étudiants auront pour tuteur leur responsable d'antenne, chargé de former les binômes bénévole / jeune en difficulté après s’être assuré au cours d'un entretien initial de la faisabilité de la mission (nature des difficultés scolaires, contexte social, localisation géographique de la famille, compétences et préférences de l'étudiant bénévole...)
- Le tuteur est disponible pour répondre à tout moment à toute question et peut intervenir à la demande des bénévoles dans les familles
- Les séances se déroulent entre un seul bénévole et un seul enfant, en présence d’un parent et au domicile de l'enfant. Toutes les familles sont connues des responsables de l’antenne
Autres antennes proposant des missions en CERCIP : Fondettes, Joué-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Tours Centre, Tours Nord / Saint-cyr-sur-Loire
Site de la structure :
Période possible
Entre le 15/09/2024 et le 15/06/2025
Durée
36 heures réparties sur 26 semaines environ
Répartition hebdomadaire
1 à 2 heures par semaine / Pause possible durant les vacances scolaires
Jours & horaires
Possible tous les jours de la semaine en fonction des disponibilités de l'élève accompagné et de celles de l'étudiant
Nombre d'étudiants recherchés
2 au S1
Filières d'études attendues
Toutes filières possibles
Les moyens mis à disposition
2 réunions annuelles aux côtés de l'ensemble des bénévoles / Invitations aux "cafés bénévoles", moment de partages et de rencontres entre membres de l'association / Budget de 20€ par an pour organiser une sortie avec l'élève / Formations gratuites pour l'étudiant / Prise en charge des déplacements en transport en commun
Les "publics" bénéficiaires
Familles modestes parfois en difficultés sociales, d’origines diverses, parfois parlant difficilement le français / Les cas difficiles sont et resteront confiés à des bénévoles expérimentés, ce qui exclu le risque de se retrouver face à des cas complexes