Soutien scolaire
Dispenser du soutien scolaire aux écoliers (D'ECOLE A GIRAUDOUX !)
Secteur
Tours
Présentation de la structure d'accueil
" D'Ecole à Giraudoux ! " apporte un soutien scolaire aux enfants de l'école Jean Giraudoux, sur le quartier des Fontaines de Tours. Ce soutien est effectué au domicile de l’enfant, en lien avec son enseignant.
Lieu de la mission
Tours, France
Détails de la mission
L'étudiant bénévole joue un rôle de facilitateur et médiateur entre la famille et l’école.
Rappel du projet
- L’étudiant se rend au domicile de l’enfant deux fois par semaine, pendant une heure, dans le quartier des Fontaines de Tours avec présence obligatoire d'un parent
- Il accompagne l’enfant dans ses apprentissages, à partir du travail noté sur l’agenda, mais aussi en l’aidant à combler des lacunes repérées
- En fin de séance, il échange avec le parent présent, ce qui permet de nouer des liens de confiance et de l’associer aux progrès de son enfant
- L’étudiant, le parent et l’enseignant constituent un triangle précieux pour l’enfant qui se sent valorisé et encouragé
Actions essentielles à mener
- Aide aux devoirs individuelle à domicile pour des élèves scolarisés en primaire (du CP au CM2)
- Relationnel avec les parents quand cela est possible
Les petits + à développer
- Liens avec l’enseignant de l’enfant
- Participation à une fête de l’école (Noël ou fin d’année). C’est déjà arrivé et les enfants sont ravis de voir que les étudiants sont présents !
Accueil et accompagnement des étudiants bénévoles
- Accueil et accompagnement de l'étudiant bénévole réalisé par la tutrice, expérimentée de l'association (présidente ou autre membre)
- Entretien programmé en début de mission, avec le tuteur ou la présidente de l'association, afin de présenter à l'étudiant les modalités de travail avec l'enfant et de prendre en compte ses questions, dans un échange libre
- Rencontre entre l'étudiant, son tuteur, la directrice de l'école et l'enseignant de l'enfant qui sera confié à l'étudiant puis mise en relation de l'étudiant avec l'enfant et sa famille
- Accompagnement de l'étudiant tout au long de sa mission, lors de rendez-vous réguliers en présentiel, d'entretiens téléphoniques, de sms ou de mails
- L'enseignant de l'enfant, rencontré en début de mission, est également disponible pour des échanges avec l'étudiant tout au long de sa mission
Période possible
Entre le 20/09/2024 et le 30/04/2025
Durée
36 heures de septembre à avril (18h de CERCIP obligatoire + 18h de CERCIP surnuméraire) : il est important de pouvoir accompagner l'élève durant toute l'année et dans l'idéal jusqu'au mois de juin, même hors CERCIP
Répartition hebdomadaire
2 h / semaine (2 fois 1 heure)
Jours & horaires
Choisis avec la famille en fonction de leurs disponibilités et de celles de l'étudiant / Possible tous les jours de la semaine sauf le vendredi (hors vacances scolaires)
Nombre d'étudiants recherchés
8 sur l'année
Filières d'études attendues
Toutes filières possibles
Les moyens mis à disposition
Les enfants ont dans leurs sacs les supports nécessaires / L’école ou l’association peuvent prêter un livre si besoin / L’association, via une bibliothèque
Les "publics" bénéficiaires
Des élèves de l’école primaire Jean Giraudoux sur le quartier des Fontaines, issus souvent de familles immigrées ne maîtrisant pas bien le français, parfois ne sachant pas lire / Des parents démunis quant à l’aide à apporter à leur enfant / Des familles monoparentales aussi, dont la vie n'est pas toujours facile
Valeur ajoutée de la mission
Participation à une équipe éducative autour de l’enfant, au sein de l’école / Possibilité d'effectuer un temps d'observation dans la classe de l'enfant, pour des étudiant.es qui s'interrogent sur l'éventualité de devenir professeur des écoles
Candidature hors CERCIP
Témoignages
Alice P, L2 Psychologie (S1 2023-2024)
Publié le 19/02/2024
" Mon engagement découle d’une conviction que chaque enfant mérite d’avoir accès à un soutien éducatif de qualité. En effet, j’ai toujours cru en l’importance de l’éducation pour évoluer individuellement et socialement. Mon engagement s’inscrit également dans une démarche de déve loppement personnel. En interagissant avec les enfants, j’avais l’opportunité ...
Rachel G, L2 LLCER Anglais (S1 2023-2024)
Publié le 19/02/2024
" C’était la première fois que je me retrouvais face à une enfant que je ne connaissais pas du tout et que je devais faire travailler. Il m’a donc fallu comprendre quelle était sa façon de travailler et quelles étaient les choses qu’elle comprenait le mieux afin d'adapter mon approche. De toute évidence, elle m’aura apporté autant que je lui ai moi-même apporté, me permettant de développer ...
Claudia B, L2 LLCER Anglais (S1 2023-2024)
Publié le 19/02/2024
" J’ai choisi de postuler auprès de cette association car l'enseignement m’a toujours intéressé [...] je pense en faire mon métier et je tenais à obtenir de premières expériences dans ce domaine afin de me rassurer dans mes choix. Le fait de pouvoir aider un enfant à mieux réussir à l’école, prendre du plaisir à faire ses devoirs, et peut-être même se sentir plus entouré ...