Soutien scolaire

Dispenser du soutien scolaire aux écoliers (D'ECOLE A GIRAUDOUX !)
Secteur
Présentation de la structure d'accueil
Lieu de la mission
Tours, France






Détails de la mission
L'étudiant bénévole joue un rôle de facilitateur et médiateur entre la famille et l’école.
Rappel du projet
- L’étudiant se rend au domicile de l’enfant deux fois par semaine, pendant une heure, dans le quartier des Fontaines de Tours avec présence obligatoire d'un parent
- Il accompagne l’enfant dans ses apprentissages, à partir du travail noté sur l’agenda, mais aussi en l’aidant à combler des lacunes repérées
- En fin de séance, il échange avec le parent présent, ce qui permet de nouer des liens de confiance et de l’associer aux progrès de son enfant
- L’étudiant, le parent et l’enseignant constituent un triangle précieux pour l’enfant qui se sent valorisé et encouragé
Actions essentielles à mener
- Aide aux devoirs individuelle à domicile pour des élèves scolarisés en primaire (du CP au CM2)
- Relationnel avec les parents quand cela est possible
Les petits + à développer
- Liens avec l’enseignant de l’enfant
- Participation à une fête de l’école (Noël ou fin d’année). C’est déjà arrivé et les enfants sont ravis de voir que les étudiants sont présents !
Accueil et accompagnement des étudiants bénévoles
- Accueil et accompagnement de l'étudiant bénévole réalisé par la tutrice, expérimentée de l'association (présidente ou autre membre)
- Entretien programmé en début de mission, avec le tuteur ou la présidente de l'association, afin de présenter à l'étudiant les modalités de travail avec l'enfant et de prendre en compte ses questions, dans un échange libre
- Rencontre entre l'étudiant, son tuteur, la directrice de l'école et l'enseignant de l'enfant qui sera confié à l'étudiant puis mise en relation de l'étudiant avec l'enfant et sa famille
- Accompagnement de l'étudiant tout au long de sa mission, lors de rendez-vous réguliers en présentiel, d'entretiens téléphoniques, de sms ou de mails
- L'enseignant de l'enfant, rencontré en début de mission, est également disponible pour des échanges avec l'étudiant tout au long de sa mission
Période possible
Durée
Répartition hebdomadaire
Jours & horaires
Nombre d'étudiants recherchés
Filières d'études attendues
Les moyens mis à disposition
Les "publics" bénéficiaires
Valeur ajoutée de la mission
Candidature hors CERCIP
Ce qu'en disent vos camarades
Charlotte P, L3 Lettres (S1 2024-2025)
Publié le 23/01/2025 Par Pauline Charbonneau
Alice P, L2 Psychologie (S1 2023-2024)
Publié le 19/02/2024 Par Pauline Charbonneau
Rachel G, L2 LLCER Anglais (S1 2023-2024)
Publié le 19/02/2024 Par Pauline Charbonneau
Claudia B, L2 LLCER Anglais (S1 2023-2024)
Publié le 19/02/2024 Par Pauline Charbonneau