Qui peut déposer un projet ?
Les propositions peuvent être émises par tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s régulièrement en 2024-2025 à l’Université de Tours.
Ces propositions peuvent être formulées soit à titre individuel, soit à titre collectif. Cependant chaque proposition devra être déposée par un.e porteur.se de projet identifié.e en son nom sur la plateforme du Budget Participatif Étudiant.
Quels sont les espaces concernés ?
Les propositions peuvent concerner tous les bâtiments de l’Université de Tours et les espaces extérieurs associés.
Attention, les restaurants universitaires, les cafétérias (hors cafétérias associatives) et les résidences étudiantes ne sont pas concernés car dépendant du CROUS.
Thématiques concernées
Les propositions peuvent concerner toutes les thématiques (sport, culture, écologie, solidarité, aménagement d’espaces, etc.), sous réserve de respecter les critères de recevabilité énoncés dans la présente Charte.
Quels critères ?
Étude de faisabilité des projets
La faisabilité technique, juridique et financière des projets est évaluée par les services compétents de l’Université de Tours.
Les services concernés motivent les décisions déclarant un projet « recevable » ou « irrecevable ».
Les projets déclarés « recevables » par les services de l’Université et conformes à la présente Charte sont soumis au vote des étudiant.e.s.
Comment voter ?
Le vote se déroule sur la plateforme en ligne dédiée du 3 au 31 mars 2025.
Tou.te.s les étudiant.e.s inscrits régulièrement en 2024-2025 à l’Université de Tours peuvent voter pour un ou plusieurs projet(s).
Pour la procédure de vote, chaque étudiant.e dispose d’un porte-monnaie fictif correspondant à l’enveloppe globale du Budget Participatif Étudiant, à savoir 30 000 €.
Lorsqu’un.e étudiant.e vote pour un projet, le budget du projet soutenu est décompté de son porte-monnaie fictif. Les étudiant.e.s ne sont pas obligé.e.s de dépenser la totalité de leur porte-monnaie, mais lorsqu’il est vide, ou que la somme restante dans le porte-monnaie ne permet plus de financer aucun projet, ils/elles ne peuvent plus voter.
Résultats du vote
À l’issue des votes, le nombre de voix reçues par chaque projet est comptabilisé. Sont retenus in fine les projets ayant recueilli le plus de voix, par ordre de classement jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire globale.
Si le montant du dernier projet retenu est supérieur à la somme restante dans l’enveloppe du budget participatif étudiant après financement du ou des projet(s) mieux classé(s), l’université étudiera avec les porteur.se.s de projets la possibilité de trouver des financements complémentaires permettant la réalisation du projet. Dans le cas où aucun financement ne serait trouvé, le projet ne serait pas réalisé.
Si plusieurs projets obtiennent le même nombre de voix sans que la réalisation de tous ne soit possible car elle dépasserait le montant de l’enveloppe globale, un second vote est organisé pour les départager.
Le(s) projet(s) retenu(s) sera(ont) formellement validé(s) par une liste définitive arrêtée par le Président de l’Université de Tours.
Mise en œuvre
L’Université de Tours met en œuvre le(s) projet(s) retenu(s) à partir du printemps 2025.
Ils y associent le ou les porteur.se.s de projet(s).
Les étudiant.e.s sont informé.e.s régulièrement de la mise en œuvre des propositions choisies par eux par courriel ou via la plateforme numérique du Budget Participatif Étudiant.
Une inscription visible sur l’espace public indique que le projet est le résultat d’un travail collaboratif avec les étudiants dans le cadre du Budget Participatif Étudiant