Insertion professionnelle
Faire du mentorat auprès de lycéennes - MeFILYA (PÔLE SAPS)
Secteur
Tours
Présentation de la structure d'accueil
Le Pôle SAPS – Sciences Avec et Pour la Société - de l'Université de Tours a pour vocation de favoriser le partage et la diffusion des savoirs produits à l’université auprès du grand public et des scolaires
Lieu de la mission
Tours, France
Détails de la mission
Rappel du projet
- Etablir une relation de mentorat entre une étudiante (mentore) et une ou plusieurs lycéennes (mentorées)
- Incarner la possibilité pour toutes de suivre des études universitaires dans une discipline choisie
Actions essentielles à mener
- Organiser des rencontres-discussions avec une ou plusieurs lycéennes autour des choix d’orientation et des projets professionnels pour instaurer des temps d’écoute et de conseils qui apporteront un soutien en cas de difficultés dans le parcours scolaire des mentorées. Un carnet de bord de ces échanges sera tenu et présenté à la tutrice lors des rendez-vous mensuels
- Inviter les mentorées à assister à des évènements "Sciences Avec et Pour la Société" qui donnent à voir la science accessible, attractive, artistique (Fête de la Science, journées de conférences-débats, cérémonie des docteures, finale de "Ma thèse en 180 secondes", expositions de "Ma thèse en BD"...) pour leur donner envie de s'engager dans un parcours universitaire
Les petits + à développer
- Constituer des « cercles de mentorat » disciplinaires (plusieurs binômes) pour élargir les partages d’expériences
- Constituer des archives réunissant les récits des différents mentorats réalisés
- Proposer des méthodes originales pour instaurer/restaurer la confiance en soi (ateliers, jeux de rôle … )
- Proposer des visites dans des lieux de culture scientifique (médiathèques, musées … )
- Se faire les ambassadrices du mentorat dans d’autres établissements et/ou lors des évènements SAPS
Accueil et accompagnement des étudiantes bénévoles
- Les étudiantes sont accueillies par la tutrice du projet au cours d'une séance d'information
- Un carnet de bord des entretiens / actions menées est tenu tout au long de la mission
- Des points d'étapes mensuels sont prévus
- Un bilan de fin de mission sera réalisé
Fichier(s) :
Site de la structure :
Période possible
Entre le 15/09/2024 et le 20/12/2024
Durée
18 heures réparties sur 10 semaines environ
Répartition hebdomadaire
Pas de calendrier précis. En fonction du planning des étudiantes
Jours & horaires
Possible tous les jours de la semaine y compris le week-end (hors vacances scolaires)
Nombre d'étudiants recherchés
4 places disponibles au S1 / Pas de mission au S2
Filières d'études attendues
Toutes filières possibles
Les moyens mis à disposition
Une carte de transport en commun pour les déplacements en agglomération
Les "publics" bénéficiaires
Lycéennes, enseignants de lycées, référents des lycées
Valeur ajoutée de la mission
Exercer un engagement citoyen en faveur de l'égalité des chances, pour lutter contre les phénomènes de "plafond de verre" et d'autocensure associés à certaines disciplines / Partager son goût pour un domaine disciplinaire afin d'offrir un modèle de réussite dans un choix d'orientation