UT SC.png

Le volontariat en service civique

Découvrez les missions proposées au sein de l'Université de Tours !

Le volontariat en service civique


Mais qu'est-ce que c'est ?


Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Indemnisé 620€ par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général appartenant à l'un des 9 domaines d'action suivants : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Le service civique n’est pas un contrat de travail salarié. Il n’y a pas de lien hiérarchique et d’obligation de résultats.
C’est une mobilisation volontaire permettant de découvrir un environnement de travail.
Lors de la mission, des formations sont dispensées et un projet d’avenir est travaillé avec le tuteur.

 

Plus d'informations : Site Officiel du Service Civique

Section menu anchor link

Retours d'expériences

Découvrez ci-dessous les missions de volontariat en service civique proposées ces dernières années au sein de l'Université de Tours, ainsi que les témoignages des tuteurs et des volontaires en service civique que nous avons accueillis.
 


LES MISSIONS PROPOSEES EN 2023-2024


> Mission Egalité de l'Université de Tours (MISSION EGALITE)
  • Participer au montage des actions prévues par la Mission égalité (stands de sensibilisation, présentation, salon, ateliers, jeux...)
  • Proposer des actions de sensibilisation à destination des étudiants
  • Rencontrer des Bureaux des Etudiants (BDE) et associations étudiantes
  • Oeuvrer pour la sensibilisation des étudiants

Evoluer au sein de la Mission Egalité aura été un parfait équilibre entre les individus et le collectif, travaillant avec et pour des personnes chacune traversée par des situations de vie différentes, mais ensemble reliées par l'université. Une expérience épanouissante et enrichissante pour tout jeune en recherche d'engagement (D.D - Volontaire en service civique)

> Contribuer à l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants et futurs étudiants (M.O.I.P)
  • Aider les étudiants et futurs étudiants à s'informer sur les études supérieures, la recherche de stage et d'emploi
  • Valoriser l'offre de services et les ressources du service 
  • Participer à l'organisation, à la présentation et aux manifestations portées par la M.O.I.P. : Forum orientation, Journée Portes ouvertes, conférences métiers , etc.
  • Collaborer à l'animation des réseaux sociaux du service

C'est très enrichissant (et émouvant) de voir l'évolution du volontaire dans ses missions, ses réflexions, ses projets d'avenir ... à la fois personnellement en tant que tuteur, et c'est également très intéressant pour le service d'avoir un autre regard sur les activités de la structure notamment lorsqu'il s'agit d'un service pour les étudiants (C.B - Tutrice)

L'accompagnement de ma tutrice durant cette période de service civique a été très bénéfique dans le développement de mes compétences professionnelles mais aussi dans l'amélioration de ma posture réflexive concernant mes activités (A.R - Volontaire en service civique)

> Participer au développement de la culture scientifique et technique à l'université de Tours (PÔLE SAPS)
  • Effectuer des recherches bibliographiques et sitographiques
  • Participer aux actions SAPS (conférences, animation, etc.) et leur accompagnement
  • Accompagner la construction d’un guide SAPS et d’un lexique des termes liés aux SAPS (fiches, schémas, modes d’emploi)
  • Aller à la rencontre des directeurs d’unités, d’enseignants-chercheurs, et/ou de doctorants pour recueillir leurs pratiques en termes de SAPS et de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI)
  • Collaborer avec les services concernés par les actions SAPS (services communication, culture, recherche, centre de documentation, etc).

A venir


LES MISSIONS PROPOSEES EN 2022-2023


> Développement d'actions de médiation culturelle auprès du public étudiant (SERVICE CULTUREL)
  • Participer à l'animation des points d'information/contact sur les différents sites universitaires pour intensifier les interventions directes auprès des étudiants : présentation de la saison culturelle, des stages et ateliers, des actions des partenaires culturels
  • Organiser et mettre en place la soirée carte blanche à destination des étudiants et des associations étudiantes