L’université de Tours propose aux étudiants ayant vécu l’expérience de l’une des trois situations d’engagement en tant que volontaire en service civique, engagé dans la réserve nationale ou engagé chez les sapeurs-pompiers, de candidater à la valorisation de cet engagement.
Votre candidature est recevable si vous avez un engagement en cours (commencé a minima il y a 3 mois) ou pour un engagement terminé il y a moins d'un an.
Un même engagement ne peut faire l'objet que d'une seule reconnaissance au cours de votre cursus universitaire.
Pour les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 des filières générales, cette reconnaissance s'effectue dans le cadre de la validation de l’UE CERCIP, obligatoire, surnuméraire ou bonifiante.
Pour les étudiants en Pharmacie (2ème à 6ème année), cette reconnaissance permet l'attribution de points de jury sous réserve de la validation de votre semestre.
Pour les étudiants qui se trouvent dans une autre situation universitaire, merci de vous rapprocher de votre scolarité avant de déposer votre dossier, afin de savoir si ce dispositif est intégré à votre cursus.
Procédure de reconnaissance de l'engagement :
1. Réunir les pièces justificatives suivantes (2 Mo maximum par pièce) :
Pour les Réservistes et Sapeurs-Pompiers :
- Votre contrat de Réserviste ou de Sapeur-Pompier
Pour les volontaires en Service Civique :
- Votre attestation de Volontariat en Service Civique
- Le bilan de fin de mission rédigé par votre tuteur (si la mission est terminée)
2. Candidater via le formulaire dédié ci-dessous
Vous pourrez vérifier régulièrement le statut de votre demande en vous connectant à votre compte personnel sur cette plateforme et en vous rendant dans le menu "mes propositions".
N.B : Si votre dossier est accepté (= mail de confirmation), vous n'aurez plus besoin d'effectuer d'action supplémentaire. Votre inscription pédagogique sera automatique.
3. Remettre votre rendu universitaire écrit ou oral sur la page CELENE dédiée (= mettez-vous un rappel dès maintenant !)
- le 1er décembre 2024 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au premier semestre
- le 1er avril 2025 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au second semestre
Ce qu'en disent vos camarades
Ludovic H, L3 Géographie (S1 2024-2025)
"Être pompier-volontaire c’est donner de son temps personnel au service de la population, mais aussi avoir la possibilité de s’engager dans le monde associatif. Cela m’a apporté beaucoup, tant sur le plan moral que physique. Je suis convaincu que mon engagement peut être une réelle plus-value en tant qu’étudiant ou plus tard dans le monde du travail. [...] Je souhaiterai effecteur un master centré sur les risques et catastrophes naturelles. Mes compétences et connaissances acquises ne pourraient être que bénéfiques dans la réussite de ce master."
Maële LD, L3 Histoire-Sociologie (S1 2024-2025)
" S’engager en tant que sapeur-pompier volontaire, c’est choisir de consacrer une partie de son temps à porter secours aux autres dans des moments souvent critiques. Cet engagement incarne des valeurs d’altruisme, de courage et de solidarité. [...] Mon engagement comme sapeur-pompier volontaire est une expérience formatrice enrichissante qui a significativement contribué à mon développement personnel et professionnel. Il a renforcé mes compétences en gestion du stress, en travail d’équipe et en responsabilité. Cet engagement m’a aidé à grandir et à mieux me connaître tout en me construisant de réelles relations humaines. Les pompiers, pour moi, sont vraiment comme une seconde famille. "
Adrien J, L3 Droit (S1 2024-2025)
" Au cours de mon engagement, j'ai développé de nombreuses compétences, tant techniques que personnelles. Sur le plan technique, j'ai acquis une solide maîtrise des techniques d’orientation, de vie dans un milieu rural ainsi que des connaissances approfondies en matière de combat militaire. Sur le plan personnel, j'ai renforcé mon sens de l'organisation, ma capacité à travailler en équipe et ma résistance au stress. [... ] En tant que soldat je suis membre d’un corps et la richesse du corps réside dans l’unité de ses membres."