L’université de Tours propose aux étudiants ayant vécu l’expérience de l’une des trois situations d’engagement en tant que volontaire en service civique, engagé dans la réserve nationale ou engagé chez les sapeurs-pompiers, de candidater à la valorisation de cet engagement.
Votre candidature est recevable si vous avez un engagement en cours (commencé a minima il y a 3 mois) ou pour un engagement terminé il y a moins d'un an.
Pour les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 des filières générales, cette reconnaissance s'effectue dans le cadre de la validation de l’UE CERCIP, obligatoire, surnuméraire ou bonifiante. Un même engagement ne peut faire l'objet que d'une seule reconnaissance au cours des deux années.
Pour les étudiants en Pharmacie (2ème à 6ème année), cette reconnaissance permet l'attribution de points de jury sous réserve de la validation de votre semestre.
Pour les étudiants qui se trouvent dans une autre situation universitaire, merci de vous rapprocher de votre scolarité avant de déposer votre dossier, afin de savoir si ce dispositif est intégré à votre cursus.
Procédure de reconnaissance de l'engagement :
1. Réunir les pièces justificatives suivantes (2 Mo maximum par pièce) :
Pour les Réservistes et Sapeurs-Pompiers :
- Votre contrat de Réserviste ou de Sapeur-Pompier
Pour les volontaires en Service Civique :
- Votre attestation de Volontariat en Service Civique
- Le bilan de fin de mission rédigé par votre tuteur (si la mission est terminée)
2. Candidater via le formulaire dédié ci-dessous
N.B : Si votre dossier est accepté (= mail de confirmation), vous n'aurez plus besoin d'effectuer d'action supplémentaire. Votre inscription pédagogique sera automatique.
3. Remettre votre rendu universitaire écrit ou oral sur la page CELENE dédiée (= mettez-vous un rappel dès maintenant !)
- le 1er décembre 2024 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au premier semestre
- le 1er avril 2025 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au second semestre
Ce qu'en disent vos camarades
A venir