L’université de Tours propose aux étudiants déjà engagés dans une association étudiante à l’université, depuis au moins 1 an et/ou pour au moins 36 heures d’activité bénévole réelle et attestée, de candidater à la valorisation de cet engagement.
Pour les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 des filières générales, cette reconnaissance s'effectue dans le cadre de la validation de l’UE CERCIP, obligatoire, surnuméraire ou bonifiante. Un même engagement ne peut faire l'objet que d'une seule reconnaissance au cours des deux années.
Pour les étudiants en Pharmacie (2ème à 6ème année), cette reconnaissance permet l'attribution de points de jury sous réserve de la validation de votre semestre.
Pour les étudiants qui se trouvent dans une autre situation universitaire, merci de vous rapprocher de votre scolarité avant de déposer votre dossier afin de savoir si ce dispositif est intégré à votre cursus.
Procédure de reconnaissance de l’engagement :
1. Faire compléter et signer au président de l’association (ou à son représentant) cette attestation d’engagement bénévole
N.B : Dans le cas où vous seriez Président(e) de l'association, merci de demander à un autre membre (vice-président, trésorier, secrétaire ...) de remplir et signer l'attestation à votre place.
2. Réunir les pièces justificatives suivantes (2 Mo maximum par pièce) :
- Attestation d’engagement bénévole complétée et signée par le président de l'association
- Attestation de labellisation de l’association étudiante pour l’année pendant laquelle l’engagement attesté a été réalisé
- Attestation de labellisation de l’association étudiante pour l’année en cours
3. Candidater via le formulaire dédié ci-dessous
N.B : Si votre dossier est accepté (= mail de confirmation), vous n'aurez plus besoin d'effectuer d'action supplémentaire. Votre inscription pédagogique sera automatique.
4. Remettre votre rendu universitaire écrit ou oral sur la page CELENE dédiée (= mettez-vous un rappel dès maintenant !)
- le 1er décembre 2024 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au premier semestre
- le 1er avril 2025 à 23h59 au plus tard si vous êtes inscrit au second semestre
A NOTER : Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour prétendre à la reconnaissance de votre engagement, vous pouvez opter pour l'accompagnement au projet associatif.
Ce qu'en disent vos camarades
" Je me suis rendue compte que l’associatif permettait de faire des rencontres, de partager des expériences, des connaissances. L’association m’a offert de nombreuses qualités et compétences réemployables dans le monde du travail : être à l’aise à l’oral, mener à bien des projets, être là pour les autres, manager des équipes, se rendre régulièrement en formation afin d’être toujours plus curieuse et en apprendre toujours plus sur l’associatif. J’ai compris à quel point la vie associative était riche, et en l’occurrence pour notre association étudiante, ce que ça fait d’être utile. " (Jeanne G, L3 Histoire de l'art, S1 2023-2024)